Le phénix renaît de ses sacs, et ainsi de suite
Etendard pour la préfiguration d’un atelier local de valorisation des déchets
Des sacs plastiques sont transformés jusqu'à ne plus les reconnaître : collectés, triés par qualités, couleurs, textures, aplanis, rangés, puis pliés, découpés, déroulés, embobinés, crochetés. Et puis on recommence.
Bannière en crochet de sacs plastiques recyclés, Le phénix renaît de ses sacs, et ainsi de suite, accompagne une idée en action, un étendard prêt à être brandi. Cet objet est disponible, on peut désormais s'en emparer, et marcher. D'une marche silencieuse, ou un défilé à inventer, présenter des modes de recyclage alternatifs, accompagner les projets de valorisation de matériaux récupérés à l'échelle locale, les systèmes et les économies qui s'organisent.
Ce projet a été en partie réalisé lors d'ateliers collectifs intergénérationnels, avec des enfants de l'Amicale laïque du Crêt de Roch et des personnes de la maison de retraite Korian Villa Janin à St Etienne. Ce projet est en partie autoproduit, l'Amicale laïque du Crêt de Roch le soutient dans le cadre d'un financement politique de la ville. Vidéo réalisée avec Marcelo Valente.
2014-2015