Ville épidermique
A la découverte des plantes des friches
Invitation à la découverte de la biodiversité végétale des friches, Ville épidermique est un herbier en céramique réalisé à partir de plantes cueillies au moment de leur floraison. Coriaces, résistantes, spontanées, autonomes, ces plantes ont trouvé dans les friches un contexte favorable à leur développement.
L’herbier en céramique, produit en partie dans le cadre d’ateliers ouverts aux habitants et usagers du quartier, est installé de manière réversible dans l’espace public, selon un parcours qui va de la rue Neyron à la rue Salengro, au bas des versants Nord et Est de la colline du Crêt de Roch. Un plan-relief du quartier accompagne l’herbier et indique le parcours.
Pensé en contexte, le projet expérimente un rapport sensible et tactile à l’espace urbain, valorise les ressources végétales locales, les donne à voir et à toucher.
Projet réalisé avec la mosaïste Yai Acosta Valois, au sein du groupe Hypermatière.
L’inventaire des plantes est réalisé avec le jardinier Matthieu Benoît-Gonin.
Ville épidermique bénéficie du support technique et des précieux conseils de l’association Arte Diem à St-Chamond.
Cette initiative entre dans le cadre des expérimentations C.H.O.S.E du projet européen Human Cities_Challenging the City Scale, piloté par la Cité du design Saint-Etienne, et cofinancé par le programme Creative Europe de l’Union Européenne. Ces actions sont soutenues par la Ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne Métropole et l’EPASE.
This initiative is part of the C.H.O.S.E experimentations program of the European project Human Cities_Challenging the City Scale, led by Cité du design Saint-Etienne and co-funded by the programme Creative Europe of the European Union. These actions are supported by the City of Saint-Etienne, the Saint- Etienne Metropolitan Governement and the Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne.
2017