Eo-pylône
2006
Projet de transformation locale d’énergie, projet de diplôme, DNSEP design d’espaces, ENSBA Lyon
Un site particulier
Les berges du canal de Jonage, près de la centrale hydroélectrique de Cusset, quartier de la Soie, Villeurbanne. Ce quartier, en transformation avec le Grand Projet de Ville du Carré de Soie, se cherche entre un passé à forte présence industrielle, un présent qui témoigne de la fin de ces activités (nombreuses friches) et un futur pôle de loisirs. Travailler avec le site signifie observer les éléments constitutifs, les relations et les phénomènes présents sur un site, le potentiel du lieu, son histoire et ses usages, afin d’imaginer des aménagements adaptés. Des usagers ont été questionnés afin de connaître leur point de vue sur les besoins d’aménagement.
Projet
Il s’agit de mettre en valeur les berges du canal, les qualités du site et l’accès à l’eau, en considérant l’histoire du quartier et son évolution vers un avenir durable. Un pylône électrique est transformé en belvédère et lieu de production d’énergie éolienne, en vue de palier au manque d’éclairage du lieu et de valoriser ses qualités naturelles. Le haut du pylône est coupé pour signaler son changement de fonction : il est passé de l’état de porteur à l’état de producteur d’énergie.
Le principe est de profiter de la hauteur proposée par le pylône pour venir y insérer une éolienne qui produit l’énergie nécessaire à l’éclairage du site, et de créer un belvédère qui offre une ouverture sur le canal. Des escaliers sont aménagés à l’intérieur de la structure afin d’accéder à la vue. Les matériaux sélectionnés sont le bois et l’acier. Le bois, matériau plus “chaud”, adoucit le contact avec la structure métallique, perçue auparavant comme dangereuse. La mise en lumière est conçue en tant qu’alternative à un éclairage public souvent intense. En éclairant en douceur, des leds montées sur des tiges d'acier ponctuent le site et viennent s'intégrer à la flore. Un système piézoélectrique implanté dans le sol permet un éclairage temporisé, qui réagit en fonction de la présence.